Le contenu récent

Retrouvez dans cette section toutes le contenu récemment ajouté sur notre site!
16
avril
2018
PodiumsM-J2017.jpg

Championnats de France Minimes/Juniors 2018 : 4 titres pour l’Occitanie !

Pour cette édition 2018, les Championnats de France Minimes / Juniors se sont déroulés du 13 au 15 avril 2018 à Villeneuve sur Lot. Nous avions plusieurs représentants dans chaque catégorie hormis les Juniors Garçons.

Tableaux Minimes filles

Les participantes pour l’Occitanie :
- Alexandra FATH (ASPTT Toulouse), termine 3ème de poule et accède au tableau final en 1/32ème. Elle sera éliminée 3/1 face à Clémence BUREAU. En double, elle sera éliminée en 1/16ème de finale. - Eva VANG (ASPC Nîmes), termine 4ème de poule en simple et 1/8ème de finale en double. - Jade SIMIAN (ASPC Nîmes), termine 4ème de poule en simple et 1/16ème de finale en double. - Assia WAKNINE (TT Plaisance), termine 4ème de poule en simple et 1/16ème de finale en double.

Tableaux Minimes garçons

Les participants pour l’Occitanie :
- Félix LEBRUN (Montpellier TT), Double Champion de France simple et double, associé à Louis LAFFAILLE. - Louis LAFFAILLE (Béziers TT), Champion de France en double, associé à Félix LEBRUN et ¼ de finaliste en simple. - Samuel CABANEL (RMLSTT), termine 4ème de poule en simple et 1/16ème de finale en double.

Samuel

Pour ses premiers Championnats de France Minimes, Samuel partait 4ème de poule. Il commence sa compétition face à Adrien COTTON, il est vite mené 2-0 avant de revenir petit à petit et égalise à 2 sets partout. À la belle, il débute mal, 7-0 pour Adrien, avant de revenir à 10-10. Il finit par perdre 12-10. Ses deux matchs suivant seront sensiblement les mêmes faces à Raphael RENAULT et Romain CAUDOUX. Il mène 2-1 avant de voir ses adversaires le reprendre et finir par l’emporter respectivement 11-8 et 11-9 à la belle. Une compétition qui laisse des regrets à Samuel car il n’est qu’à quelques points de réaliser un véritable exploit.

Louis


Louis partait 2ème de sa poule. Il commence sa compétition en s’imposant 3-0 deux fois face à Léo DECROIX et Eliott BOUYER. Il joue ensuite la première place de la poule face à Mathis ANQUETIL pour la première place, il s’imposera 13-11 au 5ème set et se qualifie donc directement pour les 1/16ème de finale du tableau. En 1/16ème, il s’impose facilement 3-0 face à Flavio MOURRIER avant de retrouver en 1/8ème de finale, Ylane BATIX, tête de série n°6. Après un match rondement mené de bout en bout, il s’impose 3-0 et se qualifie donc pour les ¼ de finale. En ¼, il échouera face à Milhane JELLOULI (vainqueur des Eurominichamp’s 2017) 3-1. Il mène 1-0 et a des occasions pour passer devant au 3ème set. Ce ¼ de finale est néanmoins un très bon résultat pour Louis qui partait n°19 de la compétition.

Félix


Félix partait tête de série n°1 de la compétition. Il termine 1er de poule en remportant ses trois matchs face à Diwan LETHERME, Lucas GROLLEAU et Clément LAINE-CAMPINO 3-0 pour se qualifier en 1/16ème de finale. En 1/16ème de finale, il joue Robin PERLI qu’il battra 3-1 pour se qualifier en 1/8ème face à Vincent MACAIRE, défenseur. Il remportera le match 3-0, avant d’enchainer en ¼ de finale face à Noah BECOURT 3-0 également. En ½ finale, il est opposé à Célian BESNIER, vainqueur des Championnats de France Benjamins il y a deux ans, Célian remporte le premier set 11-8. Félix prend petit à petit le dessus dans le match et l’emporte logiquement 3-1. Il se qualifie pour la finale où il est opposé à Elian ZEMMAL qui l’avait battu l’an passé en finale des Championnats de France benjamins à Joué les Tours. La finale est de qualité, les deux joueurs proposent de échanges longs, un jeu ouvert très plaisant à regarder. Félix remporte le premier set 11-7, le deuxième set 11-9 avant de s’échapper complétement 11-3 et ainsi remporter le match ainsi que son premier titre de Champion de France en simple. Félicitation à Félix et à l’ensemble du club de Montpellier qui œuvre au quotidien pour ce résultat.
 


Double Minimes Garçons

Louis LAFFAILLE et Félic LEBRUN partaient, tête de série n°2 du tableau. Ils rejoignent les demi-finales sans encombre avec trois victoire 3-0. En ½ finale, ils retrouvent William PESSY et Célian BESNIER, tête de série n°3. Ils gagnent le premier set 11-3 puis perdent le suivant 11-6. Les deux derniers set sont accrochés mais tournent à l’avantage des deux jeunes Occitans 11-8 / 11-9 pour se qualifier en finale. Ils affrontent la paire, tête de série n°4, Noah BECOURT et Ylane BATIX vainqueur en ½ finale de la paire, tête de série n°1. Félix et Louis remportent le premier set 11-7, le deuxième est très accroché mais tourne pour eux 14-12, ils se détachent rapidement dans le 3ème set avant de conclure 11-7. Louis LAFFAILLE et Félix LEBRUN sont Champions de France Minimes en double, 2 ans après avoir gagné le titre lors des Championnats de France Benjamins à Mulhouse.


Tableaux Juniors filles

Les participantes pour l’Occitanie :
- Lucie GAUTHIER (ASPC Nîmes), Double Championne de France simple et double, associée à Bérénice MARTEAU. - Bérénice MARTEAU (ASPC Nîmes), Championne de France en double, associée à Lucie GAUTHIER et 1/16ème de finale en simple. - Lisa FAVIER (TT Plaisançois), 1/16ème de finale en simple et en double, associée à Claris KHUY. - Morgane POURSINE (MJC Lézignan-Corbières), 2ème de poule en simple et 1/16ème de finale en double. - Claris KHUY (TT Plaisançois), 3ème de poule en simple 1/16ème de finale en double, associée à Lisa FAVIER.

Claris et Morgane

Claris et Morgane se sont retrouvées dans la même poule. Elles perdront chacune face à Lucy FARCY qui finira première de poule.

Lisa

Pour son retour aux Championnats de France, Lisa se retrouve tête de série des poules. Elle gagne ses deux matchs face à Noa PUCHAUX et Adèle JANIAUD, respectivement 3-2 et 3-0 et se qualifie donc pour les 1/16ème de finale. Elle affronte Amélie PAULY-PROST qui joue en défense. Le match est accroché mais Lisa craque à chaque fois en fin de set et finit par laisser son adversaire l’emporter 4-1. Lisa encore junior l’an prochain reviendra avec d’autres ambitions.

Bérénice

 

En tant que tête de série n°8, Bérénice intègre le tableau directement en 1/16ème de finale. Elle joue contre Lucie MOBAREK (cadette 1ère année). Bérénice remporte le 1er set, puis mène 3-1, on pense le plus dur fait mais Lucie ne lâche rien et remporte les deux sets suivants 11-9. À la belle c’est la plus jeune qui prend l’avantage et remporte ce match 11-6 au dernier set. Dommage pour Bérénice qui pouvait ambitionner un podium.

Lucie

 

Lucie partait tête de série n°2 de la compétition et remettait en jeu son titre acquis l’an dernier à Belfort. Elle commence la compétition en 1/16ème de finale face à Agathe GLEMBA. Après la perte du premier set, Lucie hausse son niveau pour mener 3-1, elle obtient des balles de match dans le 5ème set qu’elle ne convertit pas. Agathe en profite pour remporter un deuxième set. Lucie conclut la partie lors du set suivant. En 1/8ème de finale, elle joue face à Amélie PAULY-PROST défenseuse. Elle se règle rapidement sur la balle de l’adversaire et remporte la partie 4-1. En ¼ de finale, elle rencontre Camille LUTZ qui entame le match parfaitement et mène rapidement 2-0. Lucie hausse alors son niveau de jeu pour revenir à 2-2 mais Camille ne se laisse pas faire et remporte le 5ème set 11-6 puis mène 10-9 dans le 6ème avec une balle de match. Lucie la sauve suite à un point où les deux joueuses se rendent coup pour coup. Elle remporte le set 12-10 et embarque Camille dans un 7ème set. Camille a laissé passer sa chance et Lucie l’emporte 11-6 pour se qualifier en ½ finale. Elle joue Vony-Ange RANDRIANTSOA tête de série n°4. Le match est serré mais Lucie gère bien les fins de set pour l’emporter 4-0 et se qualifier pour la finale et ainsi défendre son titre face à Prithika PAVADE, tête de série n°3 et encore cadette 1ère année. Prithika remporte le premier set avec un peu de réussite 11-8, Lucie enchaîne ensuite les deux sets suivants 11-3, 11-2, on pense alors que le chemin vers le titre est tout tracé. Mais Prithika revient bien et remporte les deux sets suivants 11-5, 11-6. Lucie reprend alors le cours du match et hausse réellement son niveau de jeu pour remporter les deux derniers sets 11-6 et 11-3. Elle est Championne de France Juniors pour la deuxième année consécutive. Félicitation à Lucie mais également à l’ensemble du club de l’ASPC Nîmes qui œuvre au quotidien pour ce résultat.

Doubles Juniors Filles

Dans ce tableau, la logique est respectée jusqu’en finale où les têtes de série n°1 et n°2 se retrouvent. Après un premier tour accroché face aux Plaisançoises Lisa et Claris remporté 3-1, Lucie et Bérénice enchaînent ensuite trois victoire 3-0. En finale, elles retrouvent Camille LUTZ et Leili MOSTAFAVI. Le premier set est vite remporté par Camille et Leili, Bérénice fait beaucoup de fautes. Petit à petit, elle se règle et les jeunes nîmoises prennent le dessus en remportant les trois sets suivant sans être vraiment inquiétées. Lucie et Bérénice sont Championnes de France en double Juniors Filles, Lucie conserve son titre acquis l’an passé à Mulhouse.


Sur 8 titres mis en jeu durant le week-end, la moitié sont remportés par la ligue Occitanie. Encore félicitations aux jeunes, aux entraîneurs, aux bénévoles et aux clubs qui les suivent au quotidien et sans qui ces résultats ne pourraient être possibles.

Paul MARTINEZ
Conseiller Technique de la Ligue Occitanie