Promotion

Retrouvez dans cette section toutes les autres actualités.
13
avril
2018

Ping attitude santé 2018

Le mardi 10 et le mercredi 11 avril, ont eu lieu notre 12ème Edition Ping Attitude, et la réussite était au rendez-vous puisque plus de 415 enfants, adolescents et adultes ont pu jouer et découvrir le Ping Pong dans l’enceinte du Mouzon.

La 1ère Journée (mardi 10) s’est déroulée de 14h à 16h : avec une animation pour le public sport adapté de 14h-16h, 20 pongistes jeunes et adultes venus de 6 centres médicaux gersois et toulousains ont participé à cette après-midi de promotion du tennis de table adapté.

1. ITEP Philippe Monello
2. Foyer de vie Le Comptal
3. Gem société d’entraide
4. Le GEM 5. Castel saint Louis
Total : 20 participants

De 16h-18h : Une rencontre inter-alae a été organisé avec la participation de 5 écoles de l’agglomération qui ont participé au plusieurs cycles d’initiation pendant le temps périscolaire organisés par le CPA tout au long de l’année. Les 60 élèves présents se sont affrontés pendant plus de 1h30 lors d’un tournoi amical avant la remise de récompenses.

1. École Condorcet (18 enfants)
2. École du Pont national (12 enfants)
3. Ecole Rouge de L’isle (11 enfants)
4. École Jean Jaurès (11 enfants 5. École de Pessan (8 enfants)
Total : 60 participants

De 18h-20h : Tournoi amical ouvert à tous les adultes du quartier du Garros et de la Hourre
Total : 25 partiicpants

La 2ème Journée (mercredi 11), s’est déroulée en deux parties :

Le matin de 9h-12h une rencontre interclasses final regroupé toutes les 9 classes de 4 écoles différents ayant participé à un cycle d’initiation avec le CPA pendant le temps scolaire.

1.École Jean Jaurès : 2 classes de Ce2 avec 13 élevés = 26 élèves
2. École du Pont national : 1 classe cm1 (20) 1 classe cm2 (25) = 45 élèves
3. École D'Artagnan : 1 classe ce2 cm1 (27) 1 classe cm2 (20) 1 classe Ce2- Ce1 (20) = 67 élèves
4. École Rouge de l’Isle: 1 classe de Ce2-Ce1 (20) + 1 classe de (22) = 42 élèves
Toutes les écoles ont été récompensées à l’issue du tournoi Total : 180 enfants

L’après-midi de 15h30-18h a été de dédiée à la découverte et la promotion de la pratique du « Ping » auprès des enfants et adolescents du Grand Auch Agglomération et particulièrement des quartiers populaires. Elle facilite également l’accès de ces jeunes dans des associations pongistes.

Elle poursuit des objectifs à la fois sportifs, éducatifs, et sociaux. L’après-midi s’est déroulée de la manière suivante : Division de la salle en deux groupes (Le groupe baby Ping 3-7ans et le groupe des plus grands).

Nous avons eu également la participation des deux dispositifs de la Maire : Eveil et E.I S totalisant 140 participants pour cette après-midi portes ouvertes.

• Les plus petits avaient la possibilité d’évoluer dans un espace composé de 4 ateliers Ludiques : 2 jeux d’adresse et 2 parcours motricité leur ont été proposés. Chaque atelier était encadré par un jeune du club. Une rotation sur chaque atelier se faisait toutes les 20 minutes.
• Les plus grands se sont échauffés pendant avec 30 minutes avec « Les anciens du CP Auch » dont deux grands champions du tennis de table français Patrick Birocheau et Michel Gadal, qui ont partagés toute leur expérience avec les jeunes. Après l’échauffement les participants ont réalisé un tournoi amical sous forme de montée / descente, nous avons effectué 30 rotations de 2 minutes, afin que chacun puisse avoir sa chance d’évoluer sur les tables des plus forts.

Au cours de cette compétition nous avons sélectionné les 2 meilleurs jeunes pour réaliser la grande finale sous le regard des tous les autres participants. A 18h00, nous avons rassemblé l’ensemble des participants pour la remise de récompense et le goûter. Chaque participant est reparti avec un petit souvenir : balle, raquette et diplôme.

Au final, cette douzième édition de Ping attitude a été une grande réussite populaire et une véritable « fête du tennis de table » tant l’ambiance fut chaleureuse. Nous avons enregistré un total de 415 jeunes sur les deux journées avec une très forte mobilisation des jeunes du quartier (environ 60% du nombre de participants) qui sont venus découvrir et pratiquer le tennis de table.

Nul doute que certains auront envie d’en faire plus au sein de l’association.

Un grand remerciement aux partenaires de cette manifestation et notamment à la Municipalité d'AUCH qui a mis à disposition ses Services qui ont contribué à la réussite de ce fort moment pongiste et à Nathalie Fortuny Fernandeze Fortuny, chargée de la détection de la Ligue Occitanie qui n'a pas hésité à prêter main forte à l'encadrement. Un gros merci aussi à tous les jeunes, benevoles et à toute l'equipe technique du CP Auch : Bruno Carvalho, Ji Peng Xu,Romain Lalanne, Clément Graffagnino, Franck Goriaud, Nicolas Delahaye. Rendez-vous en 2019 pour des nouvelles aventures.

La vidéo de cette manifestation

Bruno Carvalho
Responsable technique du CP Auch

Télécharger l'article