Les formations

Retrouvez dans cette section toutes les formations relatives au monde du tennis de table.
07
déc.
2016

Formation Certificat de Qualification Handisport de Tennis de Table

Cette formation s’est déroulée au club de l’ASPTT Toulouse.

Durant la semaine du 28 Novembre au 2 Décembre, la Ligue de Tennis de Table en collaboration avec le Comité Régional Handisport de Midi-Pyrénées et la commission sportive tennis de table de la Fédération Française Handisport ont mis en place une formation spécifique sur l’accueil des personnes en situation de handicap moteur.  Les stagiaires ont pu alterner temps théorique et pratique avec des mises en situation diverses : séance sur un groupe de compétiteur, dans un centre avec des jeunes débutants. Ils ont également pu se mettre en situation de handicaps divers (cécité, surdité, sur fauteuil ou encore debout avec un bras et/ou une jambe bloquée… ).





La formation a été dispensée par Sébastien MESSAGER (Directeur Sportif tennis de table handisport jusqu’en septembre 2016), Benoit FROMONT (entraîneur de l’équipe de France Handisport fauteuil) et Olivier SIMAO (Educateur de l’ASPTT Romans, club avec une section handisport). Neuf personnes l’ont suivie : Paul MARTINEZ et Romain BIBERFELD (ligue), Laure LE MALLET (ES ASPTT Toulouse), Guillaume RENAUD (Encadrant section handisport ASPTT Toulouse), Maxime MYKOLOW (ES JSCVTT), Christian SALGUES (Aquitaine), Charles NECAS et Rémy SEGADE (PACA) ainsi que Stéphane LELONG qui est le nouveau Directeur Sportif tennis de table handisport depuis septembre 2016.



À la suite de la formation, les stagiaires devront assister à une compétition handisport de niveau national afin de valider leur diplôme. Je tiens à remercier le Comité Régional Handisport de Midi-Pyrénées et notamment Alexandra CODRON pour son implication dans la mise en place de cette formation ainsi que le club de l’ASPTT Toulouse pour son accueil.

Paul MARTINEZ
Conseiller Technique de la ligue MPTT