Les autres compétitions

Retrouvez dans cette section toutes les actualités relatives aux compétitions.
07
juin
2016

L'US Montauban, Champion de France 2016

Le week-end des 3 et 4 juin avait lieu la Coupe de France des clubs Bernard Jeu au complexe sportif de la Myre Mory à Villeneuve sur Lot (47).

L’US Montauban TT présentait deux équipes qui s’étaient qualifiées à l’issue de l’épreuve régionale où les clubs s’affrontent en relais par équipe de 6 joueurs (6 simples et 3 doubles). L’équipe 1 du capitaine et entraîneur du club Albaran Mollinard était composée d’Alex Dominguez, Caroline Ghio, Mattéo Granier, Nina Khutsichvili, Yanis Roche et Mélina Salevieilles tandis que l’équipe 2 avait dans ses rangs Damien Albert-Blanc, Céline Godeau, Illia Khutsichvili, Lise Montrot, Blandine Tailhades et Théo Baravaglio.

La compétition démarrait par une phase de poule de 4 équipes qu’il fallait bien aborder afin de bénéficier d’un tirage favorable pour le tableau à élimination directe qui suivait et pour bien aborder la suite de la compétition. L’équipe réserve un peu trop faible sur le papier commençait sa compétition par 3 défaites malgré une rencontre serrée perdue 99-92 contre Neuville en Ferrain alors que l’équipe fanion corrigeait successivement Cestas (99-54), Marmande (99-68) et Haute-Corrèze (99-50).





Directement qualifiée pour les demi-finales, l’équipe 1 avait fort à faire le dimanche matin face au club du TT Passageois qui possédait notamment Anaïs Salpin (tout récente Championne de France juniors en double) comme leader. Mais c’était sans compter sur le courage et l’abnégation des jeunes unionistes Yanis et Mattéo qui remportaient facilement leurs simples puis leur double ce qui permettait à Montauban de débutait la rencontre en remportant les 5 premiers relais, puisque Caroline et Alex avaient déjà offert le double mixte à l’équipe de Tarn et Garonne. Pendant ce temps, l’équipe 2 qui avait perdu son barrage se voyait reversée dans le tableau KO et allait jouer les places 9 à 16.




En finale, le club de Neuves-Maisons (Lorraine) se présentait devant les montalbanais, en face, la tête de série numéro 1 de la compétition, avec plus de 300 points au cumul des classements des joueurs, la finale s’annonçait donc difficile et ne devait normalement pas échapper au club lorrain…sauf que les joueurs de l’USM ne l’entendaient pas ainsi. Le double mixte remporté d’entrée 11-02 plaçait les vert et noir sur orbite et les jeunes poursuivaient le travail en gagnant leurs simples. Mélina Salevieilles qui s’inclinait sur la plus petite des marques lors de son relais permettait à Montauban de conservait son avance et ils ne seront finalement jamais rattrapé. Victoire en finale 99-84, le capitaine de l’équipe Albaran MOLLINARD pouvait laisser éclater sa joie, son club est CHAMPION DE FRANCE 2016. L’équipe 2 remportaiot sa dernière rencontre pour l’honneur et terminait à la 11ème place de cette Coupe Nationale 2016, mais qu’importe, ils ont encouragé et soutenui l’équipe 1 durant toute la finale et font partie intégrante de ce résultat. Exceptionnel, magnifique, incroyable, les superlatifs sont trop peu nombreux pour qualifier cette médaille d’or, le président Jean-Luc FOUQUET peut savourer une première saison déjà historique à la tête du club. Félicitations aux entraîneurs Alex Dominguez et Albaran Mollinard pour ce premier titre national tellement mérité après tant d’années de sacrifices et d’investissements tous les jours à l’entraînement et en compétition. Place maintenant aux Titres Régionaux 2016, le dimanche 12 juin à Plaisance du Touch, où là encore les jeunes pousses de l’US Montauban Tennis de table devraient briller.


Il faut également noter la prestation de Saint-Orens qui termine à une belle 9 ème place.